Dans le film La fièvre du jeu, Ben Wrightman est fou des Boston Red Sox, une équipe de base-ball. Il rate rarement une partie pendant les mois du printemps et de l’été.
Un hiver, Ben tombe amoureux d’une jeune femme du nom de Lindsey et gagne son cœur. Puis, vient le printemps et elle découvre qu’il est une personne différente pendant la saison du base-ball. Il n’a pas de temps pour elle à moins qu’elle n’aille aux matches avec lui.
Quand Lindsey met un terme à sa relation avec Ben à cause de son fanatisme, il discute avec un jeune ami qui lui dit : « Tu aimes les Sox. Mais dis-moi, est-ce qu’ils t’ont déjà aimé en retour ? » Ces paroles amènent Ben à analyser ses priorités et à accorder plus de temps à la femme qu’il aime, et qui l’aime en retour.
Nous consacrons une grande partie de notre vie à des passe-temps, des plaisirs, des activités et au travail – beaucoup de bonnes choses. Mais nous devrions toujours penser à deux choses quand nous faisons des choix, car Jésus a dit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur […]. Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22.37,39).
Quand notre vie semble déséquilibrée, il pourrait être utile de se demander : « Ce passe-temps, ou cette activité, ou cette chose m’aime-t-elle en retour ? » Aimer Dieu et aimer les gens, voilà ce qui compte vraiment. – A.M.C.