Mon amie Marie m’a dit qu’elle a toujours apprécié le temps qu’elle a passé à pêcher avec son père. N’étant pas une adepte de la pêche moi-même, j’étais curieuse de savoir quel plaisir elle y prenait. « J’aime juste être avec mon père », m’a-t-elle répondu. « Alors vous pêchez et vous parlez tout simplement ? » « Oh non ! nous ne parlons pas vraiment, m’a‑t‑elle dit. Nous pêchons seulement. »
Ce n’était pas la conversation, c’était la compagnie qui importait.
Avez-vous déjà réfléchi au temps que nous passons à parler ? Dans ce que nous appelons notre culte personnel avec Dieu, nous remplissons habituellement de nos prières le moindre silence. Mais nous arrive-t-il de nous exercer à simplement nous arrêter ?
Dieu a dit : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu » (Ps 46.11). Quand Jésus a remarqué que les disciples étaient tellement occupés qu’ils n’avaient même plus le temps de manger, il leur a dit : « Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6.31). Quand nous nous éloignons des distractions de la vie, nous pouvons plus facilement nous reposer et nous recentrer sur Dieu.
Est-ce que vous vous ménagez des temps que vous pouvez passer seul avec Dieu dans votre vie ? Désirez-vous qu’il restaure votre âme ? (Ps 23.1-3.) Laissez-le vous enseigner à vous arrêter. Et écoutez quand Jésus vous invite : « Viens à l’écart avec moi et repose-toi un peu. » – C.H.K.