Au faîte de leur popularité, créativité et richesse, les Beatles ont produit un album controversé intitulé « L’album blanc ». Ce dernier signalait la rupture du groupe en faisant la promotion de pièces qui étaient essentiellement de nature individuelle plutôt que collective.
Cela révélait également un désanchantement croissant par rapport à tout ce qu’avait engendré leur célébrité. Dans sa chanson
« I’m So Tired » (Je suis si fatigué), John Lennon exprimait le vide dans sa vie
« réussie » et prospère en ces mots : « Je donnerais tout ce que j’ai pour un peu de paix de l’esprit. » Tout ce qu’il possédait, tout ce qu’il avait accompli, et tout ce qu’il était devenu ne pouvait combler ce besoin personnel tout simple mais combien profond.
Le monde dans lequel nous vivons ne peut offrir la paix. Il n’offre que de faibles options. Le plaisir, la puissance et les biens ne peuvent remplacer la paix du coeur et de l’esprit.
Paul a rappelé ceci aux croyants de Philippes : « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Ph 4.7). C’est la paix que Dieu accorde à ceux qui ont été réconciliés avec Dieu par la foi en son Fils Jésus (Ép 2.14-16). C’est une paix que nous sommes appelés à partager avec un monde qui en a désespérément besoin.
La paix – la paix véritable – se trouve seulement dans une relation avec Jésus. Avez-vous reçu sa paix ? – W.E.C.