Dans son livre anglais intitulé Teacher Man, Frank McCourt, gagnant du prix Pulitzer, évoque ses 30 ans d’enseignement dans les écoles secondaires de la ville de New York. Il a utilisé une variété de techniques dans ses cours d’anglais et d’écriture créative, mais une qui semblait revenir souvent, c’est le pouvoir d’une histoire irrésistible pour capter l’attention et encourager l’apprentissage.
Le plus grand enseignant de tous –
Jésus-Christ – a utilisé cette méthode d’instruction. Nicodème, le chef religieux très instruit, a dit à Jésus : « [Nous] savons que tu es un docteur venu de Dieu » (Jn 3.2). Mais quand Jésus parlait à la foule qui le suivait, il ne récitait pas de grandes vérités du Talmud. Il parlait plutôt dans le style familier du conteur d’histoires.
Les paraboles de Jésus demeurent parce qu’elles illustrent des choses profondes. Par l’histoire du pharisien et du publicain (Lu 18), nous sommes instruits sur la grâce et le pardon de Dieu. Et l’histoire du fils prodigue
(Lu 15) illustre l’amour de Dieu pour les pécheurs repentants.
Les paraboles inspirées de Jésus nous instruisent à son sujet et au sujet de la vie qu’il veut que nous menions. Nous aussi, nous pouvons utiliser nos histoires de foi pour en conduire d’autres au conteur d’histoires et à l’enseignant par excellence, dont la vie est l’histoire la plus merveilleuse qu’on ait jamais racontée. – H.D.F.