On a toujours envie de changement au début de l’année. C’est la raison pour laquelle le 1er janvier on se lance dans des diètes, des programmes d’exercices et de nouveaux passe-temps. Bien entendu, un mois plus tard, on a habituellement retrouvé ses mauvaises habitudes. Peut-être est-ce parce qu’on a envie d’un trop grand changement et qu’on n’a pas assez de force et de volonté pour se mettre à pied d’oeuvre.
Je me demande combien de disciples de Jésus ont pris l’engagement de changer et de grandir spirituellement, mais sont frustrés parce qu’ils n’ont ni la volonté ni la force pour y arriver.
Paul parle de ce problème dans sa lettre aux Philippiens. En les encourageant à mettre en oeuvre leur salut avec crainte et tremblement (2.12), Paul leur dit qu’ils ne seront pas seuls, car Dieu lui-même les rendra capables de grandir et d’accomplir les tâches qu’il leur confie. Le premier domaine touché serait celui de leurs désirs. Dieu était à l’oeuvre en eux, leur donnant le désir de changer et de grandir. Il travaillait aussi à leur donner la force pour opérer ces changements (v. 13).
Dieu ne nous a pas laissés à nous-mêmes dans notre quête de croissance spirituelle. Il nous aide à vouloir lui obéir, et il nous donne la force de faire ce qu’il veut. Demandez-lui de vous aider à vouloir faire sa volonté.
– M.L.W.
Lisez :
Philippiens 2.12-18
La Bible en un an :
Exode 27 – 28
Matthieu 21.1-22
La force qui nous incite à vouloir
vient de l’Esprit qui habite en nous.