La Grande Muraille de Chine, de 7300 kilomètres, a été construite pour tenir à l’écart les envahisseurs du Nord. La première muraille a été construite par Shi Huangdi (259-210 av. J.-C.), premier empereur de Chine. Mais en 1644, les Mandchous ont réussi à franchir la Grande Muraille et à vaincre la Chine, en soudoyant un général de la dynastie Ming, qui leur a ouvert les portes.
Néhémie a compris le danger énorme que représentaient ceux qui s’opposaient à la reconstruction de la muraille de Jérusalem. Il a donc exhorté les habitants à être toujours vigilants. La moitié des ouvriers montaient la garde, tandis que l’autre moitié reconstruisait la muraille (Né 4.13-18).
En tant que chrétiens, nous devons veiller à ce que rien ne cause de brèche dans nos défenses spirituelles. Même le croyant le plus mûr ne peut se permettre de relâcher sa vigilance.
L’apôtre Jean nous parle d’ennemis sur trois plans. Il les appelle « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie » (1 Jn 2.16). Ces ennemis nous éloignent de Dieu et de sa Parole, et ouvrent une brèche qui permet à l’ennemi de s’infiltrer.
Méfions-nous de ce qui nous attire aujourd’hui. Un relâchement
ouvre la porte au péché, qui à son tour peut devenir une habitude qui nous domine. Ne laissez pas s’ouvrir une brèche dans le mur. – C.P.H.