Les lois de Murphy sont des observations sur la vie qui semblent être attestées par le poids de l’expérience. Vous connaissez probablement celle-ci : « Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal. » En voici une autre : « On ne peut pas simplement faire une chose : toute chose a des conséquences.»
Ma propre expérience semble confirmer plusieurs lois de Murphy, mais c’est la seconde que j’accrocherais au mur comme devise. Les mauvais choix ont des conséquences. Par exemple, si nous choisissons de vivre pour le plaisir, cela affectera nos enfants, nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants (Ex 20.4,5). Si nous nous éloignons de Dieu, nous risquons de découvrir que nos enfants l’ont fait avec nous. Plus tard, même si nous retournons à Dieu, il se peut qu’ils n’en fassent pas autant.
Mais il y a également une bonne nouvelle. La consécration à Dieu a aussi des conséquences. Les hommes et les femmes qui vivent dans la foi devant Dieu peuvent exercer une forte influence sur leurs enfants et leurs petits-enfants. S’ils vivent longtemps, ils pourront voir l’effet que leur foi a sur plusieurs générations. Quelle satisfaction pour les personnes âgées de voir leur postérité vivre pour Christ !
Murphy et la Bible sont d’accord sur le point suivant : « Chaque chose a des conséquences.» – H.W.R.