Lorsque je tenais un journal intime en tant que jeune fille, mon désir secret était de pouvoir composer la phrase parfaite. Je me demandais à quoi elle ressemblerait. Peut-être qu’elle inclurait un verbe fort et des adjectifs colorés.
Ma recherche de la phrase parfaite ne sera jamais terminée, mais j’ai trouvé une affirmation de la perfection dans Exode 3.14. Quand l’Éternel Dieu a appelé Moïse du buisson ardent, il lui a dit qu’il avait été choisi pour sortir son peuple de l’esclavage en Égypte (v. 10). Moïse, qui était anxieux face à cette responsabilité, se demandait quoi dire si les Israélites doutaient de lui et a demandé qui il représentait.
L’Éternel lui a répondu : « Je suis celui qui suis » (v. 14). En utilisant son nom unique, il offrait à Moïse un aperçu de la nature de son existence éternelle en une seule phrase. On pourrait dire que c’est une affirmation de la perfection !
G. Bush, commentateur de la Bible, écrit ceci au sujet de cette description que Dieu fait de lui-même : « Il est, à la différence de tous les autres, le seul vrai Dieu, le Dieu qui est vraiment. […] L’être éternel, autosuffisant et immuable ; le seul être qui puisse dire qu’il sera toujours ce qu’il a été. »
Dieu dit : « Je suis celui qui suis.» Sa personne et son nom sont parfaits. Par respect, prosternons-nous devant lui. – A.M.C.
Lisez :
Exode 3.13-18
La Bible en un an :
Exode 1 – 3
Matthieu 14.1-21
Vous cherchez la perfection ? Regardez Jésus.