Le 8 août 2005, le monde apprenait le sauvetage remarquable de sept marins russes captifs d’un petit sous-marin pris dans un filet de pêche. Les hommes avaient survécu à trois jours sombres et froids, au fond de l’océan et n’avaient plus que 6 heures d’oxygène en réserve. Entre-temps, à la surface, un sauvetage effréné et unifié était organisé par du personnel russe, japonais, britannique et américain. Finalement, le sous-marin a été libéré. Le ministre de la défense russe a acclamé l’opération en disant : « Nous avons vu en actions, et non en paroles, ce que signifie la fraternité de la mer. »
Dans Éphésiens, Paul parle de l’unité des croyants en Jésus en faisant allusion à l’unité de « la maison de Dieu » (2.19). Les païens, qui étaient autrefois « étrangers » (v. 12), ont maintenant « été rapprochés par le sang de Christ » (v. 13), les unissant avec leur frères et soeurs juifs. Cette unité doit imprégner les efforts de la communauté chrétienne d’aujourd’hui.
Les croyants en Jésus sont appelés à entreprendre le sauvetage le plus important de tous. Des gens meurent sans Christ. Louons Dieu de ce que des efforts missionnaires unifiés apportent espoir, salut, instruction et soulagement à des gens désespérés dans le monde entier. C’est cela la fraternité en Christ. – D.C.E.