Dans son livre En vol, Alan Tennant relate ses efforts pour suivre la migration d’un faucon pèlerin. Estimés pour leur beauté, leur rapidité et leur puissance, ces oiseaux de proie étonnants étaient les compagnons de chasse préférés d’empereurs et de la noblesse. Malheureusement, l’usage répandu du pesticide DDT dans les années 1950 a perturbé leur cycle reproducteur et les a placés sur la liste des espèces en voie de disparition.
Intéressé par la protection de cette espèce, Tennant a installé des transmetteurs sur un certain nombre de faucons pour connaître leurs schémas de migration. Mais quand son pilote et lui ont suivi les oiseaux dans leur Cessna, ils ont maintes fois perdu le signal des transmetteurs. En dépit de leur technologie avancée, ils n’ont pas toujours pu suivre les oiseaux qu’ils voulaient aider.
C’est bon de savoir que le Dieu qui se soucie de nous ne perd jamais notre trace. En fait, au sujet des passereaux, Jésus a dit qu’il « n’en tombe pas un à terre sans la volonté [du] Père. […] Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux » (Mt 10.29-31).
Quand nous faisons face à des circonstances difficiles, la peur peut nous amener à nous demander si Dieu est conscient de notre situation. Or, les enseignements de Jésus nous assurent que Dieu nous aime profondément et est souverain. Il ne nous perd jamais de vue. – H.D.F.
Lisez :
Matthieu 10.27-31
La Bible en un an :
Genèse 33 – 35
Matthieu 10.1-20
Si Dieu se soucie des oiseaux, ne se souciera-t-il pas de ses enfants ?