Le printemps s’annonce! La froidure de l’hiver et des petits matins fait place au renouveau de la nature. Les fleurs s’ouvrent, les abeilles butinent, les oiseaux chantent et de doux zéphyrs soufflent. Le ciel est plus bleu que jamais et l’herbe reverdit.

Il est facile de constater la splendeur de la création de Dieu au printemps, quand elle se revêt de ses couleurs, que les oiseaux gazouillent et que tout reprend vie.

Non seulement ce spectacle réjouit les sens, mais il fortifie l’âme.

En fait, des études récentes laissent entendre qu’un contact étroit avec la nature ou des espaces verts procure de nombreux bienfaits sur le plan de la santé : réduction des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2 et du stress.

Arrêtons-nous à la beauté des arbres que Dieu a créés de sorte qu’ils soient « agréables à voir et bons à manger » (Genèse 2.9).

Humons le parfum des roses ; étonnons-nous du nombre incroyable de fleurs, de leur arôme et de leurs couleurs. Il existe plus de 400 000 espèces de plantes florales. Jésus nous a exhortés à considérer comment croissent les lis des champs, car même Salomon, dans toute sa gloire, n’était pas vêtu comme l’un d’eux (Matthieu 6.28,29).

Malgré tous leurs efforts, les êtres humains ne peuvent reproduire le processus consistant à tirer une plante d’une graine de semence, à la faire pousser et fleurir. Ils sont incapables d’en dupliquer les couleurs, la texture, le parfum et la symétrie, ou de lui faire générer nectar et pollen en vue de nourrir les abeilles et les oiseaux.

Songeons au ciel bleu. Comme le bleu est la couleur la plus apaisante du monde, le bleu pâle a un effet calmant sur le corps. Le bleu foncé porte à réfléchir clairement, tandis que les bleus pastel soutiennent la concentration. Si le ciel était rouge, nous aurions tous une pression artérielle plus élevée.

Nous lisons dans le Psaume 23 que Dieu nous fait reposer dans de verts pâturages, et nous associons cette couleur à la nature et à la vitalité. Les scientifiques croient que l’œil humain perçoit au moins un million de teintes vertes (sans toutefois pouvoir distinguer entre elles toutes).

Non seulement nous pouvons apprécier la beauté physique de la création de Dieu, mais nous pouvons aussi nous délecter de la beauté musicale qu’elle offre. L’Australie héberge environ 830 espèces d’oiseaux, et la Nouvelle-Zélande, presque 200, y compris des oiseaux chanteurs. Ils peuvent siffler des dizaines de notes à la seconde et ainsi créer des mélodies très complexes, sans jamais chanter faux !

Ce printemps, prenez le temps de jouir de la beauté de la création quand vous vous trouverez dehors et de méditer sur la sagesse et la créativité de Dieu. Pourquoi ne pas planifier des moments seuls en compagnie de Dieu dans la magnifique cathédrale de la nature ?

« La création inspire l’émerveillement parce qu’elle témoigne de la sagesse et de la puissance infinies du Dieu qui l’a conçue. »  — Dean Ohlman

« Il fait toute chose belle en son temps. » (Ecclésiaste 3.11)