En 1997, l’Iowa State University a nommé son stade de football américain d’après son premier étudiant athlète noir : Jack Trice. Malheureusement, Trice n’a jamais pu jouer à Ames (Iowa), car il est mort des suites de blessures internes subies durant son second et dernier match universitaire, à Minneapolis (Minnesota) le 6 octobre 1923.

La veille au soir du match, Trice s’était écrit un mot qui témoignait de sa détermination : « L’honneur de ma race, de ma famille et de moi-même est en jeu. Tout le monde s’attend à ce que j’accomplisse de grandes choses. Je le ferai ! Je me jetterai demain à corps perdu et de toute mon âme sur le terrain. Chaque fois que j’aurai le ballon, j’essaierai de faire plus que ma part. » Trice savait pertinemment que ce qu’il faisait découlait de l’honneur et de la dignité de la personnecourageuse qu’il était.

L’apôtre Paul dit quelque chose de similaire dans son épître aux Éphésiens, en exhortant les chrétiens à laisser leur identité en Christ influencer chacune de leurs décisions : « Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous conduire d’une manière digne de l’appel que vous avez reçu » (ÉP 4.1). Paul nous exhorte à adopter un mode de vie façonné par l’œuvre de Jésus pour nous, en nous et par nous, mû par l’humilité, la douceur, la patience, l’unité, l’amour et la paix (V. 2,3), en mettant les dons reçus de Dieu au service d’autrui (V. 15,16).