Dans les stations de recharge de véhicules électriques à travers les États-Unis, certains automobilistes restent trop longtemps aux « bornes rapides », qui visent à aider les conducteurs à vite recharger leur voiture pour se remettre le plus rapidement possible en route. Afin de contrer ce comportement égoïste, l’un des plus grands réseaux de recharge a imposé des limites de recharge strictes à certaines de leurs stations les plus fréquentées. Lorsque la recharge de la batterie atteint les 85 %, le conducteur doit céder sa place à la voiture suivante.
L’apôtre Paul a encouragé les chrétiens à user d’humilité en « [considérant] les autres comme supérieurs à [eux-mêmes] » (PH 2.3). Il a ainsi abordé un problème qui nuisait à l’Église de Philippes : l’égocentrisme. Ses membres aspiraient à la reconnaissance et à la distinction, non par motifs purs, mais par « désir d’une gloire sans valeur » (V. 3). Paul les a exhortés à adopter la pensée de Christ et à veiller aux intérêts des autres (V. 4). Cela ne signifie pas qu’ils devaient s’oublier eux-mêmes de manière malsaine, mais qu’ils devaient répondre aux besoins des autres pour que « [leur] attitude soit identique à celle de Jésus-Christ » (V. 5). L’apôtre a encouragé les Philippiens à se dépouiller de leur orgueil en faisant humblement place aux autres, par amour pour eux.
Alors que nous cherchons à imiter Christ chaque jour (V. 6-11), il peut nous aider à faire de la place aux autres, en les voyant au travers de ses yeux empreints d’amour.
Comment pouvez-vous faire passer les besoins des autres avant les vôtres ? Que signifie voir les autres au travers des yeux de Dieu ?
Seigneur, aide-moi à faire humblement de la place aux autres.