En 1947, lors de la dissolution de l’Empire britannique en Inde, plus de 15 millions de personnes ont migré pour des raisons religieuses. Les inondations dues à la mousson et la propagation d’épidémies ont aggravé les choses. Plus d’un million de réfugiés sont morts.
Tout au long de l’Histoire, des gens ont migré – à la recherche de la liberté, de la sécurité ou d’une vie meilleure. Le besoin de se déplacer est ancré dans l’expérience humaine. Le récit de l’exode des Hébreux vers la Terre promise en est l’exemple le plus connu dans la Bible. La migration n’a pas été étrangère à Jésus non plus. Il est ironique que, tout comme les Israélites ont dû fuir l’Égypte (EX 3.17) pour échapper à un pharaon bourreau de nouveau-nés (1.16), Jésus, son père « et sa mère [ont dû fuir] en Égypte » pour échapper à un roi infanticide (MT 2.13 ; voir aussi V. 16-18).
Matthieu nous dit que le retour d’exil de Jésus a accompli la prophétie d’Osée 11.1 : « J’ai appelé mon fils à sortir d’Égypte » (MT 2.15). Cela nous rappelle que Christ comprend l’expérience humaine (HÉ 4.15). Nous avons un Sauveur qui nous connaît et qui a vécu le même genre d’épreuves et de tribulations que les nôtres. Nous pouvons donc faire appel à lui dans nos moments difficiles. Il nous écoute et intercède en notre faveur (HÉ 4.14-16).
Comment la migration vous a-t-elle personnellement touché ? En quoi l’histoire de Jésus peut-elle être une source d’encouragement pour ceux qui ont dû fuir en vue d’obtenir liberté et sécurité ?
Père, protège ceux qui sont obligés de migrer pour leur sécurité.