Ayant été enceinte très jeune, Kat a quitté le lycée pour se consacrer à sa fille. Quinze ans plus tard, Kat était une mère de trois enfants qui travaillait et rêvait de devenir esthéticienne certifiée. Avec humilité et détermination, elle s’est inscrite à un programme gratuit de formation générale, même si elle trouvait gênant de retourner à l’école après tant d’années. Elle a dit : « Ce programme a changé ma vie ! Mon professeur était formidable et m’a beaucoup encouragée. »
Rester ouvert à l’enseignement est l’une des choses les plus difficiles à faire. La Bible parle d’avoir un cœur réceptif à la sagesse divine. Les Proverbes présentent de façon poétique deux femmes qui interpellent les passants : « Sagesse » et « Folie » (PR 9.1-6,13-18). Ceux qui écoutent « Sagesse » se font corriger avec grâce ; ils augmentent ainsi leur savoir et deviennent encore plus sages (V. 9). En général, ils « [avancent] sur la voie de l’intelligence » ; leur obéissance les conduit à une vie riche (V. 11). Par contraste, ceux qui écoutent « Folie » détestent se faire reprendre et critiquer ; ils insultent quiconque tente de les instruire (V. 7,8). L’humilité découle de la crainte de Dieu, de la reconnaissance qu’il est le « Dieu saint », ce que nous ne sommes pas (V. 10). Il n’est pas facile de rester ouverts à l’enseignement, mais cela nous permet de reconnaître que nous n’avons pas la science infuse et que nous avons encore besoin d’aide. « Sagesse » nous interpelle. Comment lui répondrons-nous ?
Comment réagissez-vous d’emblée aux critiques ? En quoi une réponse humble pourrait-elle mener à la croissance et à la victoire ?
Père, source de toute sagesse, aide-moi à recevoir ton instruction. J’ai confiance en tes voies.