Dans le magnifique Lake District du Royaume-Uni, le lac Coniston Water est un lieu de villégiature prisé par les familles. L’eau y est parfaite pour la navigation, la nage et autres sports aquatiques. Ce lieu splendide a toutefois été aussi le site d’une grande tragédie. En 1967, Donald Campbell pilotait son hydravion Bluebird K7, cherchant à battre le record mondial de vitesse sur mer. Il a atteint la vitesse record de 528 km/h, mais n’a pas vécu pour célébrer son exploit, car son Bluebird s’est écrasé, le tuant sur le coup.

Des tragédies peuvent se produire dans de magnifiques endroits. Dans Genèse 2, le Créateur « prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour qu’il le cultive et le garde » (V. 15). Ce jardin était un chef-d’œuvre, mais l’homme et la femme placés dans ce paradis ont désobéi à Dieu, faisant entrer le péché et la mort dans sa création (3.6,7). Nous voyons encore aujourd’hui les effets destructeurs de ce choix tragique.

Jésus est toutefois venu nous offrir la vie, à nous qui étions morts dans nos péchés. En l’évoquant, l’apôtre Paul a écrit : « En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l’obéissance d’un seul » (RO 5.19). Grâce à Jésus, la plus magnifique des maisons nous attend.

De la beauté est sortie la tragédie. Et par la grâce de Dieu, d’une tragédie est sortie la beauté éternelle.