Le quartier de Dante à Manille était sujet aux inondations. Les jours de pluie, le petit garçon atteignait l’école en traversant un pont de fortune qu’un voisin avait bâti en bois : « Monsieur Tomas aide la communauté à circuler. Par ce pont, il me protège de la pluie. » Des années plus tard, Dante a rejoint une Église dans le nord de Manille. Leo, son responsable d’étude biblique, lui a servi de mentor. Lors d’une conversation au sujet de leurs enfances, Dante a découvert que Leo était le fils de M. Tomas ! Il a déclaré : « Les coïncidences n’existent pas. Dieu s’est servi du fils d’un homme m’ayant béni pour m’aider dans ma foi. »
Une femme de Shunem a aussi connu la providence divine. Par la foi, elle a suivi le conseil du prophète Élisée en quittant sa maison et son pays pour échapper à la famine (2 R 8.1,2). Ce faisant, elle a renoncé à ses droits sur sa maison et ses terres. Or, au moment précis où elle sollicitait l’aide du roi après son retour, celui-ci parlait justement d’elleavec Guéhazi, le serviteur d’Élisée. Des années auparavant, Guéhazi avait vu le fils de cette femme être ramené à la vie : « Mon seigneur le roi, voici la femme en question et voici son fils, celui qu’Élisée a fait revivre » (V. 5). Alors, le roi « mit un eunuque à [la] disposition » de la femme (V. 6), en lui rendant tout ce qui lui appartenait.
Nous bénéficierons toujours des bons soins de Dieu, surtout quand les choses n’iront pas comme prévu. Notre Dieu souverain nous viendra en aide.
En quoi l’histoire de la Sunamite vous encourage-t-elle ? Que révèle-t-elle au sujet des soins de Dieu ?
Père aimant, merci de prendre soin de moi.