Lorsqu’une tache s’est formée près de mon œil gauche, je l’ai maquillée pour la camoufler, ce qui m’a permis de garder temporairement mon problème secret. Mais comme l’enflure rougeâtre ne disparaissait pas, j’ai su que j’avais besoin de la faire voir par un médecin. Le matin de mon rendez-vous, j’étais tentée de la maquiller comme d’habitude, mais j’y ai renoncé, car je voulais que le médecin voie bien le problème et le guérisse.

Avez-vous déjà essayé de cacher un problème d’impiété ? Peut-être êtes-vous conscient qu’une action ou une pensée vous contrôle, mais que vous avez évité de prier à son sujet ou de la mentionner à des amis ou à des proches. Il se peut que vous la banalisiez parce que beaucoup de gens ont le même problème. Il est toutefois impossible de prospérer spirituellement quand le péché souille secrètement notre vie. Proverbes 28.13 dit : « Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas », mais heureusement « on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne. »

Il peut s’avérer difficile de percevoir nos actions comme Dieu les perçoit et de reconnaître que certaines pratiques sont répréhensibles. Cependant, sa bonté nous aide à devenir plus humbles. Quand nous laissons la puissance de l’Esprit de Christ agir pour notre bien, nous pouvons rejeter le mal qui nous tente (GA 5.16,17,22-24). Sous la direction de Dieu, le changement est possible, et il vaut la peine de favoriser notre santé spirituelle !