Il y a des années, un colis bosselé m’a été livré. J’ai souri en reconnaissant l’adresse de retour de mon meilleur ami. Joe m’envoie parfois des choses inattendues. C’était le cas de ce colis qui renfermait la dent – d’une longueur de 13 cm – d’un requin-taureau brun.

Dans sa lettre, Joe m’expliquait que c’était la dent fossilisée d’un mégalodon, un requin préhistorique faisant plusieurs fois la taille d’un grand requin blanc. J’ai alors essayé de m’imaginer quelle taille devait avoir la mâchoire du poisson pour contenir une telle dentition. Les scientifiques proposent une réponse : 2,8 m sur 3,4 m. Comme ces créatures ont dû être spectaculaires !

La Bible ne mentionne pas les mégalodons, mais Dieu décrit une bête marine appelée « léviathan » dans Job 41 : « Je veux encore parler de ses membres, de sa puissance et de la beauté de sa constitution » (V. 4). Il ajoute : « Qui a ouvert les portes de sa gueule ? Autour de ses dents, c’est la terreur ! » (V. 6.) La réponse : seul le Créateur du léviathan. Et ici, Dieu rappelle à Job qu’aussi impressionnante puisse être cette bête, ce n’est rien comparé à son Créateur, qui a dit : « Tout ce qui est sous le ciel m’appartient » (V. 3).

Cette dent trône sur mon bureau en guise de rappel visuel de la majesté et de la créativité de notre Créateur. Or, ce rappel improbable des attributs de Dieu me réconforte quand j’ai l’impression que le monde risque de m’avaler et de me recracher.