Le décès de son mari a entraîné Nora dans une période de transition. Elle a repris son entreprise de quincaillerie et pris soin de leurs trois enfants par elle-même. « Sois forte ! » lui disaient souvent ses amis. Elle se demandait alors : Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Que je dois assumer infailliblement mes responsabilités ?

Dieu a confié de grandes responsabilités à Othniel durant une période de transition pour le peuple d’Israël. Afin de punir les Israélites pour leur idolâtrie, Dieu les « vendit à Cushan-Risheathaïm […] de sorte qu’ils lui furent soumis pendant 8 ans » (JG 3.8). Sous le règne du roi cruel de Mésopotamie, les Israélites « crièrent à l’Éternel et l’Éternel fit surgir pour eux un libérateur » (V. 9) : Othniel, dont le nom signifie « la force de Dieu ».

En tant que premier juge en Israël, Othniel n’avait aucun prédécesseur pour lui venir en aide. Ce chef militaire devait amener les Israélites à restaurer leur relation par alliance avec Dieu et les défendre contre leurs ennemis. Or, comme « l’Esprit de l’Éternel reposa sur lui » (V. 10), il a réussi sa mission. Avec la force de Dieu pour soutenir le commandement d’Othniel, « le pays fut en paix pendant 40 ans. Puis Othniel, […] mourut » (V. 11).

Comment être vraiment forts ? En reconnaissant notre faiblesse et en comptant sur Dieu pour nous procurer sa force. Sa grâce nous suffit, car sa puissance s’accomplit dans la faiblesse (2 CO 12.9). Par notre intermédiaire, Dieu accomplit ce que lui seul peut accomplir.