Comme d’habitude, la nageuse Katie Ledecky a pris la tête du 1500 mètres nage libre aux Jeux olympiques de Paris 2024. Pendant une quinzaine de minutes, elle s’est retrouvée bien devant les autres nageuses et seule avec ses pensées. À quoi pensait-elle ? Lors d’une entrevue réalisée immédiatement après qu’elle a remporté la médaille d’or – en établissant un nouveau record olympique –, elle a dit avoir pensé à ses partenaires d’entraînement et les avoir nommées dans sa tête.

Les nageurs de fond ne sont pas les seuls à devoir fixer leur esprit sur de bonnes choses. Nous – les chrétiens – devons nous aussi veiller à nos pensées tout au long de notre parcours de foi. L’apôtre Paul a encouragé les chrétiens de Philippes comme ceci : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! […] Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières » (PH 4.4,6). Ainsi, « la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ » (V. 7). Jésus, le prince de la paix, nous aide à garder nos soucis et nos ennuis en perspective.

Paul a également encouragé les croyants comme ceci : « Portez vos pensées sur tout ce qui est vrai […] honorable […] juste […] pur […] digne d’être aimé […] qui mérite l’approbation […] ce qui est synonyme de qualité morale et […] digne de louange » (V. 8).

Au fil de la journée, soyons conscients de nos pensées. En voyant Dieu agir dans notre vie, comptons nos bénédictions et adorons-le.