Une équipe d’architectes paysagistes a étudié les avantages que procurerait le fait de clôturer la cour de récréation d’une école maternelle. Les enfants profiteraient ainsi de toute la cour, plutôt que d’avoir tendance à rester – par sécurité – près du bâtiment et de leurs enseignants. Les chercheurs en ont conclu que les limites pouvaient procurer un plus grand sentiment de liberté. Or, cette réalité peut sembler contre-intuitive à beaucoup d’entre nous qui pensent que les limites restreignent le plaisir. Les clôtures peuvent néanmoins apporter la liberté !
Dieu souligne la liberté que nous procurent les limites qu’il nous impose. En offrant les Dix commandements à Israël, il lui a promis qu’une vie « prospère » résulterait du respect de ses limites divines. « Vous suivrez entièrement la voie que l’Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin de vivre et d’être heureux » (DE 5.33). Ici, le concept de prospérité inclut une vie donnant de bons résultats, une vie de qualité.
Jésus, qui a accompli la loi par sa mort sur la croix, a déclaré : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (JN 8.31,32). En effet, les limites divines sont à notre avantage. Les « clôtures » peuvent nous rendre libres de jouir de la vie pour laquelle Dieu nous a créés.
De quelles façons les commandements de Dieu vous libèrent-ils ? Comment pouvez-vous mieux jouir de la liberté que de telles limites vous offrent ?
Seigneur, merci pour les sages paramètres que tu mets en place pour mon bien.