Un clan de hyènes entourait une lionne isolée. Quand ces bêtes sont passées à l’attaque en hurlant, la lionne a riposté. Mordant, griffant, grognant et rugissant dans une tentative désespérée pour chasser ses ennemis, elle a cependant fini par tomber. Alors que le clan la capturait, une autre lionne est venue à son secours, suivie de près par trois autres. Bien qu’ils aient été en nombre inférieur, les grands félins ont chassé les hyènes jusqu’à les disperser. Les lionnes sont restées ensemble à scruter l’horizon comme si elles s’attendaient à une autre attaque.
Les chrétiens ont eux aussi désespérément besoin d’aide, et l’aide la plus puissante est la prière. L’apôtre Paul a écrit à l’Église de Rome : « Je vous en supplie, frères et sœurs, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, combattez avec moi en adressant à Dieu des prières en ma faveur » (RO 15.30). Paul leur a demandé de prier pour qu’il « [soit] protégé des incrédules de la Judée » et que son aide « soit bien accueillie par les saints » (V. 31). Il s’est dit béni de faire partie de leur communauté (V. 32). Il a aussi prié avec eux, terminant sa lettre par cette bénédiction : « Que le Dieu de la paix soit avec vous tous ! » (V. 33.)
En vivant pour Jésus, nous affrontons des adversaires physiques et spirituels. Dieu nous promet toutefois d’être avec nous et de combattre pour nous, tandis que nous restons unis… toujours prêts à prier.
Comment Dieu s’est-il servi de la prière d’intercession pour vous fortifier ? Comment vous garde-t-il prêt à prier ?
Dieu puissant, rends-moi fidèle dans la prière tandis que je m’efforce de rester uni à toi et aux autres.