Fils d’un pasteur protestant, Morse peignait laborieusement des paysages. Dans les années 1820, il gagnait difficilement sa vie comme « peintre itinérant » de l’Amérique coloniale. Mais Dieu a conduit sa vie dans une autre direction. S’intéressant aussi à la science, Morse a appris ce qu’étaient les électroaimants et a conçu une idée qui allait changer le monde. En 1832, Samuel R. B. Morse a imaginé un télégraphe électrique et a créé ultérieurement le premier télégraphe fonctionnel.
Peut-être le récit biblique d’un « changement de carrière » le plus radical est celui de Saul, qui « respirait toujours la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur » (AC 9.1). Jésus lui est apparu dans une lumière éclatante (V. 3), lui reprochant de le persécuter. Au fond, Jésus lui disait d’arrêter, car il était désormais sous de nouveaux ordres (V. 6). Saul a alors changé de vie du tout au tout en assumant une nouvelle identité en Christ : un apôtre qui en viendrait à annoncer l’Évangile partout où il irait.
Nous nous trompons parfois lourdement sur ce que sera notre avenir. Dieu nous oriente dans une autre direction. Il se peut qu’il nous appelle à renoncer au péché, ou bien à changer de ministère ou de vocation. Quand Dieu réoriente notre vie, délaissons ce que nous faisons pour suivre ses nouveaux ordres. Tandis qu’un nouveau sentier s’ouvre devant nous, accueillons la joie du premier message émanant du télégraphe de Morse : « Voyez l’œuvre de Dieu ! »
En quoi Dieu a-t-il complètement réorienté votre vie ? Quelle parole vous a-t-il adressée aujourd’hui pour encourager d’autres personnes ?
Seigneur, aide-moi à te laisser diriger mes pas et ma carrière.