En Floride, une équipe de construction travaillant sur un projet de drainage de 42 millions de dollars a déterré un précieux trésor. Profondément enfoui dans le sol, elle a découvert un bateau de pêche bien préservé des années 1800. Il renfermait des artefacts intéressants, y compris une partie d’une lampe à kérosène, des coupes faites de noix de coco et des pièces de monnaie. On étudie actuellement ce bateau dans l’espoir qu’il nous révèle des détails sur le mode de vie des habitants d’alors. « [C’est] plus que le bateau en soi. [C’est] aussi le souvenir de gens ordinaires », a déclaré un des archéologues maritimes. En creusant profondément, on a découvert connaissance et sagesse.
Le livre de l’Ecclésiaste renferme de grandes perles de sagesse, qui mettent en lumière des événements du quotidien de l’époque et de la nôtre. Salomon nous révèle que « le cœur du sage connaît le moment opportun et les règles à suivre » (8.5). Il a écrit que la sagesse se trouve dans le souvenir de « tout ce que Dieu fait » (V. 17, 12.1). Dieu seul donne un sens à notre vie (8.14). Sa sagesse nous permet de jouir d’une vie heureuse en sa présence (V. 15).
L’Ecclésiaste nous révèle qu’une « génération s’en va, une autre arrive » (1.4), comme le démontre le bateau trouvé en Floride. Mais la sagesse divine nous conduit à la vie véritable et éternelle, à laquelle elle donne un sens (JN 10.10). Creusons profondément la Bible pour y trouver la sagesse que Dieu nous procure.
Comment l’Écriture vous procure-t-elle de la sagesse ? Comment pouvez-vous la creuser profondément ?
Dieu de toute sagesse, merci de me procurer la vraie sagesse.