Dans son livre From the Pit to the Pulpit (« Du gouffre à la chaire »), John Stroup parle de forces puissantes et hostiles qui l’ont malmené et blessé physiquement, sexuellement et émotionnellement. Il déclare : « J’ai commencé à me droguer avant même d’apprendre à conduire… J’ai quitté l’école et me suis enfoncé toujours plus dans la criminalité. » John a fini derrière les barreaux, purgeant une peine de cinq ans. La Bible est alors devenue réelle pour lui et il s’est humilié devant Dieu. Par sa grâce, le Seigneur l’a délivré des habitudes qui le dominaient auparavant.

L’Israël des temps bibliques a souvent connu l’oppression et parfois la captivité aux mains de « celui qui était plus fort que lui » (JÉ 31.11). Même si son peuple rebelle devait assumer les conséquences de son propre égarement, Dieu a manifesté sa miséricorde et sa puissance envers lui. Quand Dieu a exercé sa force suprême pour son bien, son peuple devait s’attendre à être renouvelé – par des chants de joie, des récoltes abondantes et des célébrations (V. 12-14).

La vie de John Stroup témoigne de la puissance que Dieu exerce en faveur de ceux qui mettent leur foi en son Fils, Jésus. Les Évangiles rendent témoignage de la puissance avec laquelle Christ combat les terribles forces du mal dans la vie humaine. Par ailleurs, on peut avoir accès aujourd’hui à la force et à la puissance de Jésus au moyen de prières sincères et empreintes de foi, ainsi qu’en se soumettant à lui de tout son cœur (AC 2.21).