Durant un match serré entre deux équipes de foot rivales – les Eagles et les Pioneers –, les Eagles ont marqué, mais le ballon est ressorti par un trou dans les filets. Comme l’arbitre n’avait pas vu le ballon entrer dans les filets et qu’il le voyait à l’extérieur, il a déclaré qu’il n’y avait pas eu de but marqué. L’entraîneur des Pioneers, qui avait vu le but, a alors confirmé que l’entraîneur des Eagles avait raison, même s’il aurait pu garder le silence. L’arbitre a alors déclaré le but, et les Pioneers se sont inclinés 3-2.
Bien qu’il soit facile de parler quand c’est à notre avantage, la Bible encourage les chrétiens à faire ceci : « Recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous les hommes » (1 TH 5.15). Ainsi, nous devons contrer notre mauvaise inclination, pour faire le bien même envers nos adversaires, à notre propre détriment et « sans rien espérer en retour » (LU 6.35).
Faire le bien envers un rival ou un concurrent peut signifier permettre à un collègue de conclure une vente même si celle-ci lui fera obtenir une meilleure prime. Cela peut aussi impliquer ratisser les feuilles d’un voisin même s’il risque de ne pas nous en remercier.
En nous efforçant de faire le bien envers les autres, nous montrons que Dieu aime tout le monde.
Quand avez-vous aidé l’équipe adverse même au prix d’une défaite ? En quoi avez-vous manifesté ainsi l’amour de Dieu ?
Seigneur Jésus, aide-moi à faire le bien envers les autres, par le pouvoir du Saint-Esprit, même quand c’est difficile.