Le violoniste sans prétention, portant casquette de baseball et t-shirt, s’est installé près de la station de métro L’Enfant Plaza de Washington DC. En maniant l’archet, il tirait des sons mélodieux de son violon. Mais les passagers pressaient le pas sans lui prêter attention. Il a joué un programme musical au complet et seulement quelques personnes se sont arrêtées pour l’écouter. Si seulement la foule avait su qu’il s’agissait de Joshua Bell, l’un des plus grands virtuoses de notre génération qui, la veille, avait interprété à la Bibliothèque du Congrès plusieurs des morceaux de violon les plus difficiles et les plus envoûtants au monde, tout cela sur un Stradivarius de 1713 valant environ 3,5 millions de dollars !
Il est facile de ne pas remarquer les merveilles que nous avons sous les yeux. C’est ce qui s’est passé quand Jacob s’est rendu à Charan (GE 28.10). Il s’est arrêté camper dans un endroit semblant ordinaire pour dormir. Durant la nuit, Dieu lui est toutefois apparu dans un songe pour lui dire que ses nombreux descendants béniraient « toutes les familles de la terre » (V. 14). Il a aussi assuré à Jacob qu’il serait avec lui partout où il irait (V. 15). À son réveil, Jacob a déclaré : « C’est certain, l’Éternel est dans cet endroit et moi, je ne le savais pas ! » (V. 16.)
Dieu est partout, car il remplit le ciel et la terre (JÉ 23.24). Il est présent dans les endroits les plus ordinaires. Gardons les yeux et les oreilles ouverts pour le remarquer et l’écouter.
Quand la présence de Dieu vous a-t-elle le plus étonné ? Comment pourriez-vous vivre de manière à le remarquer davantage ?
Seigneur, il est si facile de ne pas te remarquer. Je veux te voir et t’entendre.