Lisa et Freddie McMillan possèdent un restaurant unique à Brewton, en Alabama. Ils offrent gratuitement un repas chaud à tous ceux qui font la queue. Ce couple a investi de leurs économies pour le service aux personnes âgées, qui se passent souvent de repas et qui ont rarement le plaisir de manger au restaurant. Une boîte de dons recueille les contributions. Lisa dit : « Parfois on n’y trouve rien. D’autres fois, un mot de remerciement. Parfois, 1000 $. Nous avons toujours ce dont nous avons besoin. Nous cherchons à remplir les estomacs, à restaurer la dignité et à améliorer le sort de la communauté.
Prendre soin des nécessiteux peut sembler une tâche colossale, à moins que l’on dépende de Dieu ! Les Évangiles racontent comment Jésus a nourri des milliers de personnes en sollicitant la participation de ses disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! » (MT 14.16.) Le livre des Actes nous apprend que, dans l’Église primitive, les chrétiens « mettaient tout en commun » et « il n’y avait aucun nécessiteux parmi eux » (4.32,34). Ils étaient nombreux à vendre leur maison et à en donner le fruit aux apôtres, qui « [faisaient] des distributions à chacun en fonction de ses besoins » (V. 34,35). Ils comprenaient que leurs biens appartenaient en définitive à Dieu.
Dieu pourvoit à nos besoins, parfois directement, parfois par l’intermédiaire de son peuple. Il comble les nôtres de sorte que nous puissions combler ceux des autres.
Comment Dieu a-t-il pourvu à vos besoins ? Comment pouvons-nous nous joindre à Dieu pour combler ceux de notre entourage ?
Seigneur, je te suis si reconnaissant de ta générosité envers moi ! Aide-moi à donner aux autres une partie de ce que tu m’as donné.