Andrew a découvert que l’apprentissage du vélo était frustrant pour son fils. Le petit de cinq ans déviait constamment d’un côté et tombait. Remarquant que cela se produisait parce que son fils regardait toujours d’un côté, Andrew a eu l’idée de lui dire : « Tu vois ce poteau ? Garde les yeux fixés sur lui et pédale. » Son fils a fait exactement cela, avançant tout droit en restant sur sa selle !
L’incident a aussi servi de leçon à Andrew. En relatant ce qui s’était produit à son petit groupe d’amis plus tard, il en a conclu que nous avançons vers ce sur quoi nous fixons le regard. Rien d’étonnant à ce qu’Hébreux 12.2 nous appelle à « [garder] les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection ».
Nos responsabilités et nos routines peuvent nous distraire de notre marche spirituelle, tout comme nos habitudes impies et nos obsessions peuvent nous rendre captifs (V. 1). Toutefois, si nous gardons les regards sur Jésus et lui demandons de nous aider à lui accorder la priorité dans nos pensées, nos décisions et nos actions, il nous guidera dans tout ce que nous faisons et disons, nous permettant de rester près de lui ici-bas. Cela peut être difficile, mais Dieu désire nous aider à assumer les rôles qu’il nous confie. Il nous accordera la force de supporter et de surmonter tout ce qui nuit à notre marche, « afin de ne pas [nous] laisser abattre par le découragement » (V. 3).
À quoi pensez-vous ou que faites-vous d’emblée quand vous devez prendre une décision ou réagir à une situation ? Comment pouvez-vous laisser Jésus guider vos paroles, vos actions et vos pensées ?
Seigneur Jésus, aide-moi à garder mes regards sur toi en avançant dans la vie. Tu es tout ce dont j’ai besoin.