Chaque année, ma famille crée un calendrier mural personnalisé, mais dernièrement il est devenu un peu surchargé. Nous le décorons chaque mois avec nos photos préférées de l’année précédente et surlignons les dates importantes. Quand notre famille accueille de nouveaux époux, épouses et enfants, nous devons ajouter des photos pour inclure tout le monde. Nous avons maintenant plusieurs dates d’anniversaires partagées et certaines vacances sont recouvertes d’anniversaires de mariage. Mais au lieu de nuire au calendrier, tous les nouveaux membres me le rendent encore plus précieux.

Dans le royaume de Dieu, l’inclusion de nouveaux venus est toujours une bénédiction. La Bible nous dit que « Dieu donne un foyer à ceux qui sont solitaires » (PS 68.7). Il communique son amour et sa protection dans le contexte d’une famille, car c’est « le père des orphelins » et « le défenseur des veuves » (V. 6). Il a à cœur ceux qui sont isolés, honteux ou accusés, et ainsi « il délivre les prisonniers et les rend heureux » (V. 7).

Nous, les chrétiens, avons été adoptés dans la famille de Dieu (GA 4.5) et nous avons pour mandat de lancer son invitation à tous (2 CO 5.20). Comme mon calendrier familial, plus il y a de personnes qui acceptent l’invitation de Dieu à entrer dans sa famille, plus cette dernière s’embellit. Nul besoin de craindre de manquer de ressources, car il y a assez de place pour tous et Dieu se réjouit de chaque nouvelle adoption.