Ma chère amie Sally voulait donner une fête d’anniversaire pour l’une de ses amies. Sachant que cette dernière traversait une période difficile, elle désirait lui remonter le moral. Cependant, Sally était au chômage et n’avait pas les moyens d’acheter de la nourriture pour une belle fête. Elle a donc regardé dans son frigo et ses armoires pour voir ce dont elle disposait. Elle a alors confectionné de nombreux toasts agrémentés d’aliments qu’elle avait achetés précédemment.

Quand Sally m’a exposé le menu créatif qu’elle avait élaboré, je me suis rappelé l’histoire d’Élie et de la veuve (1 R 17.7-16). La veuve n’avait pas grand-chose. En fait, elle a dit au prophète Élie qu’elle allait préparer ce qui lui restait de nourriture pour elle-même et son fils, « après quoi nous mourrons » de faim (V. 12). Elle ne disposait que d’une petite quantité de farine et d’huile d’olive, juste assez pour un dernier repas.

Mais Élie lui a assuré ceci : « La farine qui est dans le pot ne manquera pas et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu’au jour où l’Éternel fera tomber de la pluie sur le pays » (V. 14). Croyant à ce que Dieu lui avait révélé par l’intermédiaire d’Élie, la veuve a obtenu tout le nécessaire.

Mon amie a aussi eu tout ce dont elle avait besoin. En suivant leur exemple, donnons généreusement et comptons sur Dieu pour pourvoir à nos besoins.