Lorsqu’elle était jeune, Carlotta croyait que sa mère avait un don remarquable pour reconnaître les gens. Mais c’était parce que Carlotta était atteinte de prosopagnosie, ce qui l’empêchait, elle, de reconnaître ou de se rappeler les visages.
Peu après la résurrection de Jésus, deux disciples se rendant à Jérusalem semblaient en être eux aussi atteints quand ils ont rencontré une personne qu’ils auraient dû reconnaître. Les deux discutaient des événements exaltants des derniers jours (LU 24.14), mais la troisième personne semblait ne pas être au courant. Ils les lui ont brièvement résumés et se sont étonnés d’entendre cet inconnu – Jésus – « leur [expliquer] dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (V. 27). Puis Christ a partagé le pain avec eux (V. 30), quelque chose qu’il avait fait maintes fois auparavant. À l’instant même, « leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux » (V. 31). Ils sont alors vite retournés à Jérusalem pour le raconter aux autres (V. 33-35).
Ces disciples n’avaient pas reconnu Jésus quand ils étaient avec lui et ils ne l’avaient pas reconnu non plus dans l’enseignement qu’il leur apportait. Ils ont eu besoin que Jésus se révèle lui-même à eux.
Nous avons besoin de la même aide. Demandons donc à Dieu de nous ouvrir les yeux pour que nous puissions voir Jésus dans les pages de la Bible et dans notre vie.
Quand n’avez-vous pas réussi à reconnaître la présence de Dieu dans votre vie ? Pourquoi, d’après vous ?
Père, merci de me révéler Jésus de sorte que je puisse le suivre.