Ma voiture est dotée d’un indicateur numérique affichant les initiales DTE : Distance ‘Til Empty (distance jusqu’à vide). Il est pratique et important de savoir combien de kilomètres je peux parcourir avant que mon réservoir ne soit vide !

Saviez-vous que les Dix commandements nous offrent un genre d’équivalent du DTE ? Il s’agit du sabbat. Dans Exode 20, Dieu nous dit qu’après six jours, nous tombons métaphoriquement en panne sèche : « Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail » (V. 8-10).

Peut-être sommes-nous tentés de passer outre ce commandement. Après tout, il semble plutôt évident que le mensonge, le vol, le meurtre, l’adultère, la convoitise et l’idolâtrie nous sont interdits (V. 1-17). Mais qu’en est-il du respect du jour de repos ? Est-ce vraiment important ? Nous pourrions juger pouvoir « tricher » dans ce cas-là. Mais le don du sabbat est une invitation à nous reposer. À cesser de travailler. À nous rappeler que c’est Dieu qui pourvoit à nos besoins, et non notre propre labeur constant.

Distance jusqu’à vide ? Six jours. Et le septième, Dieu nous invite par sa grâce à nous reposer, à recharger nos batteries et à renoncer à l’idée que tout dépend de nous.