c’étaient des hommes du peuple sans instruction [ayant] été avec Jésus. V. 13

Lorsque Franco Zeffirelli s’apprêtait à filmer sa version acclamée de Roméo et Juliette, il a pris une décision audacieuse. Il a choisi deux inconnus pour jouer les rôles principaux, en insistant pour qu’ils aient presque l’âge des personnages de Shakespeare. Zeffirelli a fini par choisir Leonard Whiting – 17 ans – pour interpréter Roméo, et Olivia Hussey – 16 ans – pour interpréter Juliette.

Il se peut que Jésus ait pris un risque similaire, en choisissant ses disciples qui ont plus tard apporté au monde le message du pardon. Alors que les chefs religieux ont arrêté et interrogé certains d’entre eux, Actes 4.13 nous dit : « Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, car ils savaient que c’étaient des hommes du peuple sans instruction et ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus. »

L’histoire vraie de ces simples pêcheurs dépasse de beaucoup tout risque assumé : « Ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus » (4.13). Non seulement ces disciples improbables avaient été avec Christ, mais encore il leur avait promis de rester toujours avec eux (MT 28.20). Nous avons droit nous aussi à cette promesse (HÉ 13.5) et nous pouvons avoir l’assurance, en sa présence et par sa grâce, que nous serons à la hauteur de toute tâche qu’il nous confiera.