« Je t’aime. Je ne t’abandonnerai jamais. » Julia a gardé le SMS de son mari, pour le relire quand elle se sent craintive. Une enfance bouleversante lui avait insufflé la peur de l’abandon. Elle avait souvent demandé à son mari de la rassurer et elle attendait souvent avec anxiété qu’il rentre du travail.

La prière et l’aide psychologique ont aidé Julia à surmonter ses craintes plus sainement. Elle dit : « Je considérais mes craintes à la lumière des promesses empreintes d’amour de mon mari. Je pensais que ses promesses étaient vraies et je me comportais en conséquence. »

Le roi Jéroboam nourrissait lui aussi des craintes infondées. En raison de l’apostasie de Salomon, Dieu avait déjà promis à Jéroboam : « Je retirerai le royaume [au] fils [de David] et je t’en donnerai 10 tribus » (1 R 11.35). S’il lui obéissait, Dieu lui donnerait Israël (V. 38).

Jéroboam craignait ceci : « Si les membres de ce peuple montent à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Éternel, leur cœur retournera à […] Roboam, le roi de Juda » (1 R 12.27). Cette peur l’a poussé à établir des sites de culte dédiés aux idoles à proximité, pour empêcher ses sujets de se tourner vers le fils de Salomon (V. 26-33). En conséquence, Jéroboam a subi le jugement de Dieu (14.7-16). Si seulement il avait cru aux promesses de Dieu !

Nous n’avons pas à supporter des craintes infondées. Dieu nous a procuré la sécurité de ses promesses bibliques. Permettons à ses vérités empreintes d’amour d’éclairer notre esprit et nos pas.