La chambre d’hôtel de Tim semblait particulièrement sombre la nuit. N’allait-il pas tomber s’il se levait en ne voyant rien ? En se levant, Tim s’est étonné de voir une lumière éclatante briller sous le lit et éclairer ses pas. Un détecteur de mouvement l’avait allumée. Cette lumière ne fonctionnait cependant que s’il se levait et se mettait à marcher.
La Bible dit que nous devons marcher intentionnellement dans la lumière de Dieu. Paul a déclaré aux chrétiens d’Éphèse : « Soyez donc les imitateurs de Dieu […] et vivez dans l’amour » (ÉP 5.1,2). Comment faire ?
En entrant dans la lumière de l’amour divin, nous nous détournons de nos péchés, qui peuvent inclure l’immoralité, l’impureté, l’idolâtrie et la convoitise. Paul a dit : « Ne participez pas aux œuvres stériles des ténèbres, mais démasquez-les plutôt » (V. 11) et il ramenait les nouveaux convertis d’Éphèse dans le droit chemin : « Si autrefois vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez-vous comme des enfants de lumière ! » (V. 8.) Il a ajouté : « Le fruit de l’Esprit consiste en effet dans toute forme de bonté, de justice et de vérité », alors « discernez ce qui est agréable au Seigneur » (V. 9,10).
La lumière de Jésus vous éclairera (V. 14) et elle éclairera vos pas. Paul a terminé comme ceci : « Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez » (V. 15). Si nous marchons d’un pas sûr dans la lumière de Christ, nous bénirons les autres en les dirigeant vers lui, la véritable lumière.
Comment marchez-vous activement dans la lumière de Christ ? Comment a-t-il éclairé vos pas ?
Seigneur, notre monde est ténébreux. Fais briller ta lumière en moi.