Au fil des ans, j’ai encouragé beaucoup de gens qui souffraient de solitude pour diverses raisons et j’ai prié pour eux : les résidents en maison de retraite qui ne reçoivent jamais la visite de leurs proches, la veuve qui passe ses journées dehors pour éviter de se retrouver seule dans une maison vide, les responsables d’Église qui n’ont personne à qui se confier et les SDF qui se sentent négligés et seuls.
Personne n’est à l’abri de la solitude. Le ministre américain de la Santé a publié un avis en mai 2023 alertant le public d’une épidémie de solitude. Selon cet avis, environ la moitié des Américains adultes disaient souffrir de solitude, ce qui peut s’avérer aussi mortel que fumer douze cigarettes par jour.
Quand Moïse s’apprêtait à passer le flambeau à Josué, son successeur, il a voulu assurer aux Israélites qu’ils n’auraient jamais à livrer bataille seuls en entrant en Terre promise : « Fortifiez-vous et prenez courage ! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas » (DE 31.6). Il a aussi rappelé ceci à leur chef, Josué : « L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas » (V. 8). Il a conclu par une parole propre à nous encourager aujourd’hui : « N’aie pas peur et ne te laisse pas effrayer » (V. 8).
Face à la solitude, consolons-nous en sachant que Dieu ne nous délaissera jamais ni ne nous abandonnera.
Pourquoi est-il important de savoir que nous ne sommes jamais seuls ? En quoi cela vous réconforte-t-il de savoir que Dieu est avec vous ?
Merci Seigneur de ne jamais me laisser seul.