En 1864, Edwin se tenait sur un quai ferroviaire à Jersey City (New Jersey, É.-U.) quand il a vu la foule pousser un jeune homme contre un des wagons, le faisant tomber entre le train et le quai. Comme le train s’ébranlait, Edwin s’est penché et a retiré l’homme de justesse.

Le rescapé était Robert Todd Lincoln, fils du président Abraham Lincoln. Plus tard, Robert a écrit qu’il avait « bien entendu reconnu » son sauveur, car Edwin Booth était un célèbre acteur. En fait, c’était le frère de John Wilkes Booth, un autre acteur qui allait cependant assassiner le président deux ans plus tard…

Ce curieux incident historique illustre une réalité nous concernant : on ne choisit pas la famille dans laquelle on naît. Il se peut que notre fratrie ou nos parents aient fait de mauvais choix. Peut-être que nous avons nous-mêmes tout gâché. Mais la Bible nous présente le plan familial de Dieu : « Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (RO 8.14). Étant ses enfants, « nous sommes aussi [ses] héritiers » (V. 17). Étonnamment, Dieu nous invite à l’appeler « Abba ! Père ! » (V. 15.)

Il se peut que nous luttions depuis longtemps avec les dysfonctionnements de notre famille terrestre, mais soyons confortés en nous rappelant que Dieu a changé notre héritage spirituel, en nous adoptant dans sa famille. Plus précieux que tout, il nous invite à l’appeler notre Père.