Enfant des années 1950 et 1960, j’ai grandi à l’ère où l’Amérique se passionnait pour le baseball. Je m’empressais toujours d’aller au parc pour y jouer, et l’une des choses qui m’ont enthousiasmé le plus, c’est quand j’ai reçu mon maillot de baseball portant le nom de mon équipe : GIANTS ! Même si le numéro 9 au dos me distinguait des autres joueurs, notre uniforme commun indiquait que nous appartenions tous à la même équipe.

Dans le passage de Matthieu 5.3-10, connu comme « Les béatitudes », Jésus identifie ceux qui appartiennent au royaume des cieux à ceux qui « portent le maillot » de la ressemblance avec Christ. Le royaume des cieux se compose de ceux qui adoptent la posture et les attributs de leur roi. Selon Jésus, les gens bénis – « heureux » – ne se distinguent ni par leur apparence, leur santé ou leurs biens. C’est plutôt ce qu’une personne a dans le cœur qui compte. « Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle » (V. 3) – les humbles –, ceux qui se savent spirituellement nécessiteux. « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice » (V. 6) – ceux qui désirent ardemment plaire à Dieu et l’honorer. « Heureux ceux qui procurent la paix » (V. 9) – ceux qui se joignent à Jésus pour rechercher l’harmonie.

Avec l’aide de l’Esprit, nous pouvons nous revêtir de la ressemblance avec Christ, ce qui nous identifie comme les chrétiens – membres de son équipe. En cela, nous sommes effectivement bénis !