« À qui pouvez-vous téléphoner à minuit quand tout va mal ? » Cette question m’a ébranlé quand je l’ai entendue pour la première fois, il y a des années. Combien de mes amitiés étaient assez solides pour que je puisse compter sur elles en période difficile ? Je n’en étais pas certain.

La Bible décrit l’ami comme une personne digne de confiance, qui sait garder les secrets (PR 11.13), conseiller (27.9) et respecter les limites (25.17). Mais il se peut que personne n’ait mieux défini l’amitié que Jésus. Si pour les publicitaires nous sommes des marchés et pour les employeurs des employés, pour lui – le Maître de tout –, nous sommes des amis(JN 15.15). Jésus a décrit son type d’amitié comme un amour de Dieu partagé et un sacrifice de soi (V. 13,15), des dons qu’il a lui-même modelés et qu’il nous a appelés à transmettre (V. 12).

Quelques années après avoir entendu cette question, ma femme et moi avons subi une lourde perte. Darren, un des rares à savoir ce qui s’était passé, a voyagé pendant deux heures pour venir me voir, recueillir ma colère et ma douleur, ainsi que prier pour moi. Darren était un homme occupé qui avait plein d’autres choses à faire de sa journée, mais il a imité l’amitié sacrificielle de Jésus. J’avais véritablement quelqu’un sur qui compter quand j’en avais besoin.

Je me demande maintenant si les autres ont en moi un « ami de minuit », car un des meilleurs moyens de se faire plus d’amis est d’en être un soi-même.