Il y avait quinze heures que nous conduisions quand, tard en soirée, une alerte à la tornade a capté notre attention, nous exhortant à nous mettre immédiatement à l’abri. Des éclairs ont aussitôt explosé dans le ciel et de forts vents ont frappé les vitres de notre voiture. Nous avons alors vite quitté l’autoroute pour nous garer près d’un hôtel en béton, puis nous nous sommes rués à l’intérieur, heureux d’y trouver refuge.
Les difficultés nous rappellent la nécessité d’avoir un lieu sûr où rester. Proverbes 18.10 dit : « Le nom de l’Éternel est une tour fortifiée : le juste s’y réfugie et se trouve en sécurité. » Les théologiens nous indiquent que l’expression « le nom de l’Éternel » désigne Dieu dans son entièreté. Tous ses attributs nous procurent la sécurité si nous nous réfugions en lui. Avec bonté et amour, il nous accueille, il nous écoute et il a compassion de nous.
Mais Dieu ne se résume pas à un moyen de régler nos problèmes. Il est infiniment plus qu’une solution miracle pour un souci passager. En prenant refuge en lui, nous préférons son aide à tout le reste. En période de stress et d’anxiété, nous pouvons courir à lui par la prière, méditer les Écritures et nous soumettre au Saint-Esprit. Au fil des ans, ces habitudes nous amèneront à compter toute notre vie sur celui qui est notre véritable refuge.
Pourquoi préféreriez-vous compter sur vous-même plutôt que sur l’aide de Dieu ? Quel attribut de Dieu vous réconforte le plus quand vous traversez les tempêtes de la vie ?
Merci, mon Dieu, d’être mon refuge. Aide-moi à me tourner vers toi dans chaque épreuve.