Lors d’un congrès d’infirmiers, un des invités a subi un infarctus dans le hall de l’hôtel. Plus d’une vingtaine d’infirmiers ont immédiatement accouru pour s’efforcer de le garder en vie. L’invité s’est montré incroyablement reconnaissant envers les infirmiers qui se sont trouvés au bon endroit au bon moment.

Cela a aussi été le cas d’Esther, que le roi s’est choisie pour reine après qu’elle a gagné sa faveur et son approbation (EST 2.17). Mais comme un décret royal menaçait son peuple – les Juifs – son cousin Mardochée l’a encouragée à utiliser sa position pour convaincre le roi de sauver son peuple d’une mort certaine : « Qui sait ? Peut-être est-ce pour une circonstance telle que celle-ci que tu es parvenue à la royauté » (4.14). La décision d’Esther de risquer sa vie « [en pénétrant] chez le roi » (V. 16) pour dénoncer un complot maléfique a permis aux Juifs d’échapper à leur extermination (chap. 8). Il semblerait que la reine Esther ait compris que Dieu l’avait fait accéder à la royauté juste au bon moment.

Il se peut que nous nous demandions parfois pourquoi de telles situations se produisent dans nos vies. Peut-être que cela nous contrarie et que nous cherchions à ramener les choses « à la normale ». Il est possible que Dieu nous ait placés dans notre situation pour une raison bien précise. Aujourd’hui, quand nous devons affronter des interruptions ou des changements, demandons à Dieu de nous montrer s’il veut nous faire faire quelque chose de particulier dans le cadre de son plan parfait.