Pour le dictionnaire Merriam-Webster de 2023, le mot de l’année était « authenticité ». Il signifie : « ni faux ni imité » et « ce qui est fidèle à sa personnalité, à son esprit et à son caractère ». Les gens recherchent la vérité, mais il peut s’avérer difficile de différencier les faits de la fiction. Le lexicographe Peter Sokolowski a dit : « Pouvons-nous avoir confiance qu’un étudiant a écrit ce texte [ou]… qu’un politique a fait telle déclaration ? On ne se fie plus forcément à ce que l’on voit ou entend. On reconnaît maintenant que l’authenticité est une performance en soi. »

Comme le réel devient plus flou, c’est à l’authenticité que les gens aspirent le plus. On peut contrer la « crise de l’authenticité » en assimilant et en vivant la sagesse biblique. Juste avant son arrestation, son procès et sa mort (JN 13 – 17), Jésus a préparé ses disciples à son départ. Il « leva les yeux vers le ciel » et pria le Père (17.1) ainsi : « Consacre-les par sa vérité ! Ta parole est la vérité » (V. 17). Cela implique que ce que Dieu a révélé dans la Bible n’est pas conforme à une autre norme de vérité, mais qu’il s’agit de la vérité en soi et de la norme par laquelle tout le reste est jugé.

Dieu nous appelle à aligner notre vie sur la Bible, à nous conduire conformément à la vérité. Ce n’est qu’alors que nous pouvons devenir véritablement authentiques, ce dont le monde a tant besoin aujourd’hui.