Après que je me suis jointe au conseil d’administration d’une faculté de théologie, son président de longue date a annoncé qu’il prenait sa retraite. Je me suis alors retrouvée chargée avec d’autres de lui trouver un successeur. Ensemble, nous avons dressé la liste déconcertante des qualités à posséder. Comment allions-nous trouver une personne à la hauteur ?

Je me suis posé la même question en lisant les critères imposés aux artisans chargés de fabriquer les chandeliers à six branches, en or pur, aux coupes en forme d’amande avec pommes et fleurs, pour le Tabernacle (EX 25.31-36). Le parvis devait avoir « des toiles sur une longueur de 50 mètres, avec 20 colonnes et leurs 20 bases en bronze. Les crochets des colonnes et leurs tringles seront en argent » (27.11). Qui allait bien pouvoir accomplir pareilles tâches ?

Dieu répond : « Sache que j’ai choisi Betsaleel […] Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, d’habileté, d’intelligence et de savoir-faire pour […] réaliser toutes sortes de travaux » (31.2-5). Il dit également : « J’ai mis de l’habileté dans l’esprit de tous les artisans pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné » (V. 6).

Vers qui nous tourner pour remplacer un responsable de haut rang à l’église, ou bien pour orchestrer un événement ? Vers le Dieu qui appelle et forme ses enfants. Dieu a conçu un plan ambitieux pour son temple. Puis il a choisi et formé ses enfants pour l’exécuter. Le peuple de Dieu est la réponse à ses projets.