Les membres voulaient savoir pourquoi leur Église achetait un clocher. Était-ce là le meilleur emploi des ressources de Dieu ? Qu’en était-il de nourrir les pauvres ? Le pasteur a répondu que les fonds venaient de donateurs et qu’ils devaient être dépensés selon leurs vœux, en citant Jésus : « En effet, vous avez toujours les pauvres avec vous » (JN 12.8).
Le pasteur s’est vite excusé pour sa remarque désinvolte sortie de son contexte, ce qui m’a amené à me demander : Quel était le contexte de Jésus ? Six jours avant la crucifixion, une femme l’a oint d’un parfum onéreux. Les disciples s’en sont offusqués, jugeant qu’il aurait été préférable de le vendre pour aider les pauvres. En réponse, Jésus a cité Deutéronome 15.11 : « En effet, vous avez toujours les pauvres avec vous, tandis que moi, vous ne m’aurez pas toujours » (JN 12.8).
Comme il citait souvent le Deutéronome, Jésus savait qu’il était écrit quelques phrases plus haut : « Toutefois, il n’y aura pas de pauvre chez toi, car l’Éternel te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te fera posséder en héritage, pourvu seulement que tu obéisses à l’Éternel, ton Dieu » (DE 15.4,5). C’était peut-être une autre raison de la réprimande de Jésus. Il y avait des pauvres uniquement parce qu’Israël avait désobéi aux instructions de Dieu. Maintenant, les pauvres étaient utilisés pour détourner l’attention de Jésus, le vrai Israélite qui obéirait jusqu’à la mort.
Nul besoin de choisir entre Jésus et les pauvres. Nous aimons mieux les gens en l’aimant lui, par-dessus tout.
Comment venez-vous en aide aux plus démunis ? En quoi la vie et les enseignements de Jésus vous inspirent-ils le désir de partager avec les gens dans le besoin ?
Seigneur Jésus, tu es digne de recevoir toutes mes louanges.