« Avez-vous grandi dans la région ? » Il m’était difficile de répondre à mon dentiste, car j’avais ses outils de détartrage dans la bouche. Elle m’a expliqué que notre ville avait été la première dans le monde à fluorer son système d’eau potable en 1945. Connu pour prévenir la carie, le fluorure ne requiert pas grand-chose : seulement 0,7 milligramme de fluorure par litre d’eau. Ses effets positifs sont évidents pour le professionnel, mais j’ignorais en avoir bu toute ma vie !

Ce que nous consommons quotidiennement peut nous influencer au fil du temps : non seulement la nourriture et les boissons, mais aussi les divertissements, les amitiés et les messages sur les réseaux sociaux. L’apôtre Paul fait cette mise en garde : « Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence » (RO 12.2). Le processus consistant pour le Saint-Esprit à rendre les chrétiens plus semblables à Jésus dure toute une vie. Nos habitudes peuvent contribuer ou nuire à son œuvre. Il n’est pas toujours facile de reconnaître ce que nous consommons, mais nous pouvons demander à celui qui est riche en sagesse et en connaissance de nous le révéler (11.33). La sagesse nous aide à « discerner quelle est la volonté de Dieu » (12.2) et à « ne pas avoir une trop haute opinion de [nous-mêmes] » (V. 3).

Quoi qu’il puisse nous demander d’ajouter à notre vie quotidienne ou d’en retrancher, cela en vaut la peine. « C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses » (11.36). Dieu est infaillible.