Jésus, comment pries-tu pour moi ? Je n’avais jamais pensé à poser cette question avant que mon ami Lou me parle d’avoir crié à Christ quand il s’était retrouvé dans une situation exigeant plus de sagesse et de force qu’il n’en avait. L’entendre exprimer cette question remarquable dans sa prière m’a aidé à donner une nouvelle dimension à ma compréhension et à ma pratique de la prière.

Dans Luc 22, il n’y a pas de mystère quant à la manière dont Jésus a prié pour Simon Pierre : « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas » (V. 31,32). Quand l’épreuve a frappé Pierre, sa foi a vacillé, mais par la grâce de Christ, elle n’a pas disparu.

Le livre des Actes nous indique comment les prières de Jésus en faveur de Pierre – son disciple enthousiaste, mais faible – ont été exaucées. Dieu l’a utilisé pour prêcher la bonne nouvelle de Christ aux Juifs comme aux non-Juifs. Et le ministère d’intercession de Jésus a toujours cours. Paul nous rappelle que « [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous » (RO 8.34). Si vous êtes éprouvé ou en proie à la tentation, rappelez-vous que Jésus, qui a prié pour ses disciples, a aussi prié pour ceux qui croiraient au message le concernant (voir JN 17.13-20) et qu’il intercède toujours pour eux aujourd’hui.