On a un nouveau chiot, Winston. Il mord. Il dort. Il mange. Il fait une ou deux autres choses. Oh ! il creuse aussi. Winston creuse avec cœur. Il se fait des tunnels. C’est comme s’il s’échappait de prison. C’est compulsif, féroce et sale.
Pourquoi creuse-t-il autant ? me suis-je demandé dernièrement. Puis j’ai tout d’un coup compris : je suis aussi un mineur, enclin à « fouiller » dans toutes sortes d’endroits, espérant obtenir le bonheur. Ce ne sont pas toujours de mauvais endroits, mais quand je m’emploie à trouver la satisfaction hors de Dieu, je ne suis qu’un mineur. La recherche d’un sens à ma vie hors de Dieu me salit et m’insatisfait.
Jérémie a reproché aux Israélites d’être des mineurs, en leur disant de la part de Dieu : « Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau » (JÉ 2.13). Négligeant de le chercher, ils s’étaient creusé leurs propres puits dans le but d’étancher leur plus grande soif. Mais Dieu leur a rappelé qu’il est la seule « source d’eau vive » (V. 13). Dans Jean 4.10-26, Jésus a offert son eau vive à la femme du puits, qui elle aussi avait creusé ailleurs.
Nous sommes tous parfois des mineurs. Mais par sa grâce, Dieu nous offre de remplacer notre vaine citerne en nous remplissant de son eau vive, la seule chose pouvant étancher la grande soif de notre âme.
Où creusez-vous à la recherche de sens, d’espoir et de satisfaction ? Comment pouvez-vous soumettre ce domaine de votre vie à Dieu ?
Père, aide-moi à comprendre concrètement que c’est après toi que mon âme soupire.