Après avoir assuré la formation de disciple de Caleb, Mark a été stupéfait d’apprendre qu’un responsable de l’Église lui avait affecté un autre mentor, en déclarant : « Caleb a enfin un mentor. » Qu’est-ce qu’ils pensent que j’ai fait toutes ces années ? s’est demandé Mark. Bien qu’il ne se soit attendu à aucune récompense ni reconnaissance, il s’est senti blessé.
Cependant, des années plus tard, Caleb a dit à Mark qu’il était entré dans sa vie précisément au moment où il avait le plus besoin de se faire guider spirituellement. En entendant ces paroles encourageantes, Mark s’est rendu compte que Dieu accorde aux croyants des dons spécifiques pour le servir différemment – sans se comparer aux autres – en son temps.
Dans 1 Corinthiens 12.4-31, Paul insiste sur la valeur des membres du corps de Christ – l’Église – qui ont des dons, des tâches et des rôles différents. Dans le chapitre 3, il nous rappelle à qui les résultats sont ultimement attribuables : « C’est Dieu qui a fait grandir » (V. 6).
Il se peut que Dieu nous confie une saison et une occasion uniques pour accomplir son œuvre. Contrairement aux gens, Dieu ne compare pas notre service à celui des autres, car il aime chacun de nous. Faisons de notre mieux pour effectuer en son temps les tâches que Dieu nous a confiées, en comptant entièrement sur lui pour nous fortifier et nous dynamiser – sans nous soucier de ce que les autres accomplissent à leur manière et en leur temps.
À quelles occasions Dieu vous a-t-il données d’utiliser les dons qu’il vous a accordés ? Comment pouvez-vous en profiter au maximum ?
Seigneur, source de tous les dons, aide-moi à me concentrer sur les tâches que tu m’as confiées.